Fête centrale

Quelque 600 Céciliennes et Céciliens du Jura pastoral uniront leurs voix en harmonie à la patinoire de Porrentruy pour peaufiner les chants de la messe composée spécialement pour l’occasion par Gonzague Monney, chef de chœur fribourgeois. L’office religieux sera célébré par Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle, le dimanche 18 juin 2023.

Gonzague Monney est diplômé du Conservatoire de Fribourg en direction chorale et enseignement de la musique dans les écoles. Il a complété sa formation par deux semestres de direction d’orchestre à la HEM de Lausanne, et un master de direction chorale à la Kunstuniversität de Graz (Autriche) auprès de Johannes Prinz.

Il est actuellement à la tête de l’Ensemble Vocal Utopie de Fribourg (qu’il a fondé en 2000), du Chœur Faller Lausanne, du Konzertchor Burgdorf et du Gabrielichor Bern. Il est le fondateur de l’ensemble choral Glânissimo (220 choristes) et a été chef invité du Chœur Suisse des Jeunes pour sa saison 2018. Il est également le responsable musical des Associations de Céciliennes St-Henri et Ste-Croix (20 chœurs) et il exerce régulièrement la fonction d’expert USC pour les passages de chœurs devant jury et pour les examens de direction chorale CH I & CH II.

Après la célébration, l’apéritif sera servi aux participants, puis un repas festif les réunira. La partie officielle de la fête se déroulera durant l’après-midi, entrecoupée d’animations musicales.

Vous trouvez ici les horaires de la journée.